Ronde Printemps 2002

Projets sélectionnés au printemps 2002:

Patou
• Films Zingaro inc.
• Producteurs: Pierre Beaudry, Luc Châtelain,
Martyne Prévost
• 52 x 15 minutes / TVA
• Production volet interactif: Film Zingaro
• Chargé de projet Web et site interactif: Nurun
• Site du producteur: www.equipespectra.ca

Volet télévision
Patou est un grand et sympathique ours polaire connu de milliers d'enfants par des spectacles donnés au Québec, et par des publications de livres, de vidéocassettes et de disques compacts. Cette série est le prolongement télévisuel des aventures de Patou, offrant aux tout-petits l'occasion de s'amuser en écoutant ses récits d'histoires, ses confidences, ses chansons, et en fabriquant des bricolages en compagnie de ses amis Julie et Vincent.

Volet interactif
Le site Internet permet aux admirateurs de Patou d'explorer son univers et d'apprendre avec lui. Jeux, chansons, archives bricolages, informations utiles pour les parents ou les éducateurs…ou un beau bisou sur demande, ou une bonne blague à jouer à son grand ami l'ours des neiges, ce site propose toutes sortes d'interactions possibles et amusantes.

Tous Contre Un II
• Télé-Vision 84 inc.
• Producteurs: Daniel Cormier, Jean Rémillard
• 30 x 30 minutes/ Télé-Québec
• Production volet interactif: Télé-Vision 84 inc.
• Chargés de projet, volet interactif:
Benoît Geoffrion, Daniel Cormier
• Site de l'émission: www.touscontreun.tv

Volet télévision
Tous Contre Un est un jeu télévisé interactif, en ondes sur le réseau Télé-Québec depuis l'automne 2001. Tous Contre Un se distingue des autres jeux télévisés en étant diffusé en direct et en étant basé sur l'actualité du jour, telle que rapportée par les médias.

Volet interactif
À Tous Contre Un, les téléspectateurs ne jouent pas contre une émission préenregistrée. Au contraire, les téléspectateurs utilisent l'Internet et la TVI pour interagir avec une émission en direct, ce qui transforme le studio en une énorme arène virtuelle où s'affrontent des milliers de joueurs. Le site internet de Tous Contre Un est, à la fois, un outil pour l'émission - qui donne accès au jeu contre les concurrents en studio - et une destination distincte, qui permet aux internautes de jouer à Tous Contre Un en différé et aussi d'obtenir des informations complémentaires aux sujets traités en studio.

LaChimie.com
• Savoir Multimédia inc.
• Productrice exécutive: France Guay
• 6 x 27 minutes / Canal Savoir
• Production volet interactif: Savoir Multimédia

Volet télévision
LaChimie.com se présente comme une série télévisée sur "La Chimie des solutions" qui aura pour thème: "L'eau dans le monde moderne". Par le biais de cette série, le téléspectateur assiste à de véritables expériences, commentées et agrémentées d'animations et de mises en situation.

Volet interactif
Parallèlement, l'utilisateur peut se rendre sur le site Web pour faire virtuellement les expériences qu'il aura vues à la télévision. En effet, le site Web reprend toutes les animations et vidéos des émissions et de plus, il contient un véritable laboratoire virtuel. Vous trouverez un exposé complet quant aux possibilités de diffusion et de distribution à l'intérieur de ce document. Dans le cadre du présent projet, LaChimie.com sera adapté au système d'offre de cours par Internet du Centre collégial de formation à distance et sera utilisé dans le cadre du cours "Chimie des solutions". Il est aussi déployé tant à partir de la station de télévision de Canal Savoir que sur son réseau numérique à large bande.

En forme avec Marcel Maroist 02-03
• Les productions MARA inc.
• Producteur: Marcel Maroist
• 60 x 30 minutes / TQS
• Producteur volet interactif: Marcel Maroist
• Assistante au producteur volet interactif:
Jocelyne Dion (Stress Action)
• Réalisation: Net Communications inc

Volet télévision
Le Magazine santé et sports En forme avec Marcel Maroist s'adresse à toute la famille. Afin d'inciter les téléspectateurs à bouger plus et à faire plus d'exercices, l'émission présente différentes facettes de plusieurs sports. Elle tente de décrire le contexte pratique de ces sports, fait la démonstration des mécanismes des mouvements les plus utilisés dans la pratique de ces sports avec l'aide de différents experts. On y voit également des exercices qui pourront aider à diminuer les risques de blessures et des conseils nutrition.

Volet interactif
En complément à cette série télévisuelle, M.A.R.A. a conçu et développé le site Web santenet.tv mis en ligne à l'été 2001. MARA développe cette année un Volet interactif interactif destiné à Internet haute vitesse et aux plates-formes en TVI, pour les enfants de 6 à 12 ans. Ce site Web porte sur la santé globale et, plus particulièrement, sur les sept sphères suivantes : physique, psychologique, spirituelle, sociale, familiale, professionnelle et financière. L'univers du site pour les enfants le fera voyager dans le rationel et l'irrationnel. La TVI permettra aux enfants et aux parents de participer à l'émission en répondant à différentes questions qui leur seront directement adressées.

Ultimatum
• Les Productions Casablanca inc.
• Producteurs: Joanne Forgues , Ginette Larose
• Quotidiennes de 165 émissions / TVA
• Production volet interactif: Vidétron,
Bluestreak Technology
• Personne ressource: Guy Charbonneau
• Producteur du site Web: NURUN
• Personnes ressources: Véronique Marineau,
Sylvain Lefebvre

Volet télévision
Ultimatum est un jeu télévisé stratégique basé sur des connaissances générales, où survie et suspense se côtoient dans un environnement unique. Ultimatum, un jeu dans lequel les gains peuvent être importants. L'enjeu: 25 000 $ par semaine.

Volet interactif
Le site Web propose, dans un premier temps, une foule d'informations utiles comme les règles du jeu, la mécanique du jeu, formulaire pour assister à l'émission, les dates d'enregistrement, les coulisses: "Une journée d'enregistrement dans la vie d'Ultimatum" et "l'équipe d'Ultimatum", le formulaire du conccurent, etc. Dans un deuxième temps, le site Web propose aux internautes de jouer à Ultimatum. Le jeu se joue à 2, 3, 4 ou 5 joueurs. Chaque joueur se distingue par un nom d'usager. On peut jouer, rejouer et re-rejouer. On joue pour des points et non pour des dollars. Tout en jouant avec d'autres joueurs, l'usager pourra clavarder et lancer des invitations à d'autres joueurs pour une prochaine joute.

 
Accueil Télévision Projets financés Rondes antérieures