Ronde Automne 2003

Projets sélectionnés à l'automne 2003:

L'Héritière de Grande Ourse
• Les Productions Point de Mire Inc.
• Producteur exécutif: Jean-François Mercier
• Producteur: André Monette
• Auteur: Frédéric Ouellet
• Réalisateur: Patrice Sauvé
• 13 x 60 minutes / Radio-Canada
• Production nouveaux médias:
Reeves interactive
• Producteurs: François Reeves, Marc Reeves
• Chef de projet: Laurent Mastorgio
• Directeur artistique: Louno Morose
• Site du producteur:reevesinteractive.com

Volet télévision
Pour la seconde saison de Grande Ourse, les protagonistes de retrouvent cinq ans plus tard, en banlieue de Montréal, pour être de nouveau confrontés à des phénomènes bien étranges, relevant bien souvent d'éléments paranormaux. Le rythme de cette saison 2 est savamment dosé : plus enlevé que jamais, truffé de rebondissements, et servi par duo (Louis-Bernard Lapointe et Émile Biron) plus déchaîné que jamais.

Volet interactif
Le site Web de la télésérie reprend toutes ces composantes à succès, en proposant aux téléspectateurs de devenir cyber-enquêteurs, au travers d'un véritable jeu interactif à 10 niveaux. Les cyber-enquêteurs de cette nouvelle saison accèderont à un véritable jeu vidéo en ligne, et pourront interagir en s'échangeant des objets trouvés au fil du jeu.

Star Académie 2004
• Productions J (star Académie II) inc.
• Producteurs: Julie Snyder, Jean Lamoureux
• 11 x 90 minutes, 36 x 30 minutes / TVA
• Producteur du volet interactif: Netgraphe
• Site du producteur: (S/O)
• Site de l’émission: staracademie.ca

Volet télévision
Durant leur séjour à l’Académie, 14 jeunes choisis en auditions, reçoivent une formation artistique intensive pour les préparer à leur nouvelle carrière de chanteurs et chanteuses. Un documentaire quotidien fait état des meilleurs moments de la vie à l’Académie. Tous les dimanches, lors d’un variété en direct, des stars de la chanson offrent des performance inédites avec les candidats. À la fin de la série, un académicien est consacré par le public, grand gagnant de Star Académie 2004.

Volet interactif
Un site Web hautement interactif est continuellement mis à jour. On peut y voter et on y retrouve en exclusivité des albums de photos, des vidéos, des webcams, du clavardage et beaucoup plus. Un volet éducatif permet d’en apprendre davantage sur la production télévisuelle en présentant des informations sur les métiers et des entrevues avec les artisans de Star Académie 2004. Le public est aussi invité à voter sur illico.

Innu Aitun
• Les Productions Maikan inc.
• Producteurs: Eddy Malenfant,
Zachary Bellefleur, Evelyne Saintonge
• Responsable du volet télévisuel
Eddy Malenfant
• 13 x 24 minutes / APTN
• Responsable du volet Web: Nelson Dumais
• Site de l’émission: www.innuaitun.com

Volet télévision
Depuis le recul des glaces, les Innus vivent en nomades sur le Nitassinan, un vaste territoire boréal dont ils sont les gardiens. Au fil des ans, ils ont développé un savoir très riche, l’Innu Aitun. Conscients que cette connaissance reposait sur une tradition essentiellement orale, ils entendent la «numériser» pour le bénéfice de leurs héritiers, afin que vive la tradition, et pour celui des non autochtones, afin que s'amenuise le fossé qui sépare les cultures.

Volet interactif
Le projet Innu Aitun est un ensemble de trois produits audiovisuels interactifs dont l’objectif est de numériser et de diffuser les connaissances et la culture du peuple Innu. Il s'agit de séries télévisuelles (treize demi-heures par année traitant des outils ancestraux), d'un site Web multimédia (où on aura, notamment, une importante section ethnohistorique) et d'un DVD annuel thématique (non financé par le Fonds Vidéotron). Chacun de ces moyens sera conçu en complémentarité avec les deux autres. Bien entendu, les séries télé et le site Web seront adaptés à la télé interactive d'illico.

Anormal
• Zone3 XIV inc.
• Producteur: André Lauzon
• 52 x 30 minutes / Vrak TV
• Production du volet interactif: Zone3
• Site du producteur: www.Zone3.ca

Volet télévision
Anormal est une émission hebdomadaire d'humour et de discussion enregistrée devant public et destinée aux jeunes de 9 à 12 ans. Chaque semaine, un thème léger et attrayant qui reflète la réalité des jeunes et qui les interpelle. Et pour discuter de ces thèmes : quatre jeunes invités allumés, âgés de 10 à 15 ans, qui ont des opinions, des expériences vécues et des anecdotes à partager. Anormal est un immense terrain de jeu qui ralliera les jeunes et qui leur permettra de s'exprimer, de s'amuser et de flirter avec les limites de l'imaginaire et de l'humour.

Volet interactif
Le site Internet de l'émission Anormal propose aux téléspectateurs de l'information complémentaire à l'émission, des photos et des capsules vidéo exclusives ainsi que le jeu Christopolis. Christopolis est un jeu en ligne multijoueurs, un univers immersif inspiré des grands courants provenant des jeux vidéo. Un lieu où les jeunes peuvent communiquer via un système de clavardage, s'affronter dans diverses épreuves et bâtir la cité de Christopolis. Christopolis propose également une série d'applications innovatrices spécifiquement destinées à la plateforme de télévision interactive de Vidéotron. Ces applications permettront aux téléspectateurs d'approfondir certains éléments ou sujets rapidement abordés au cours des épisodes ainsi que de personnaliser leur visionnement.

Ultimatum III
• Productions Casablanca inc.
• Producteur: Joanne Forgues
• Producteur déléguée: Ginette Larose
• Quotidiennes de 165 émissions / TVA
• Production volet interactif : Vidéotron,
Bluestreak Technology
• Personne ressource: Guy Charbonneau
• Producteur du site: NURUN
• Personnes ressources: Sylvain Lefebvre

Volet télévision
Ultimatum est un jeu télévisé stratégique basé sur des connaissances générales, ou survie et suspense se côtoient dans un environnement unique. Cette année Ultimatum a instauré des tournois thématiques. Chaque tournoi a une durée de 6 semaines avec un grand prix de 40 000$. Les thèmes des tournois sont Les métiers, Les familles, Les générations et Les artistes.

Volet interactif
Le site Web propose, dans un premier temps, une foule d'informations utiles comme les règles du jeu, la mécanique du jeu, formulaire pour assister à l'émission, les dates d'enregistrement, les coulisses : "Une journée d'enregistrement dans la vie d'Ultimatum" et "l'équipe d'Ultimatum", le formulaire du conccurent, etc. Dans un deuxième temps, le site Web propose aux internautes de jouer à Ultimatum. Le jeu se joue à 2, 3, 4 ou 5 joueurs. Chaque joueur se distingue par un nom d'usager. On peut jouer, rejouer et re-rejouer. On joue pour des points et non pour des dollars. Tout en jouant avec d'autres joueurs, l'usager pourra clavarder et lancer des invitations à d'autres joueurs pour une prochaine joute.

Histoires Oubliées IV
• Les Productions Vic Pelletier inc.
• Producteur: Vic Pelletier Producteur
• Délégué aux nouveaux médias:
Sam De Champlain
• 26 x 30 minutes / RDI, SRC CBVT-Québec
• Producteur volet interactif:
Les Productions Vic Pelletier inc.
• Site du producteur: www.pvp.ca
• Site de l'émission: www.histoiresoubliees.ca

Volet télévision
Les histoires oubliées sont inépuisables. Bien des coffres secrets dorment au fond des greniers. Des événements, des lieux, des personnages marquants attendent toujours qu'on les sortes de l'oubli. C'est une quête qui nous conduit dans des coins dérobés, trop longtemps restés dans l'ombre.

Volet interactif
Les sites Internet et illico proposent de recréer, grâce à des animations, l'anticipation fantastique qui est d'arriver dans un grand musée. Reproduire la sensation de découvrir quelque chose de nouveau à chaque salle d'exposition. L'innovation se situe à la façon dont la présentation va conduire l'Internaute plus loin dans la compréhension du contenu et à travers une quête qui le mènera au milieu d'un labyrinthe d'événements historiques. Le projet présente des éléments interactifs qui réuniront créativité, interactivité et connaissance de l'histoire canadienne dans un univers ludoéducatif. L'intercommunication par réseau associe les visiteurs dans l'adversité et le divertissement.

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