Ronde Automne 2004

Projets sélectionnés à l'automne 2004:

Homo Sapiens
• Les Productions PIXCOM inc.
• Producteur: Nicola Merola
• Producteur exécutif: Jacquelin Bouchard
• 1 x 90 minutes (Série documentaire),
3 x 60 minutes / Télé-Québec, France 5,
Planète, CBC, Discovery Channel
• Volet interactif: LVL*Studio
• Site du producteur: pixcom.com
• Site production multimédia: lvlstudio.com

Volet télévision
L’Homo Sapiens… Quelle est sa véritable histoire? Où Ève est-elle née? Et d’ailleurs est-elle unique? Comment les migrations se sont-elles produites? Comment les continents se sont-ils peuplés? Quelle est l’origine des multiples inventions faites par Sapiens? Comment ces inventions se sont-elles propagées? Voici le grand voyage, sur tous les continents, où chaque étape est un des grands moments qui ont jalonné l’histoire de… Au fait, Homo Sapiens c’est nous!

Volet interactif
Véritable prolongement interactif, le volet nouveaux médias proposera un jeu de simulation multijoueurs en 3D, Sapiens, qui permettra à chacun des participants d’évoluer dans différentes époques de la préhistoire et de vivre virtuellement selon les mœurs et coutumes d’homo sapiens. Le jeu offrira une occasion extraordinaire d’appliquer les connaissances acquises au cours des épisodes, en plus de permettre aux joueurs d’assister en temps réel à de petites reconstitutions très fidèles de sept écosystèmes typiques des blocs constitutifs des émissions de télé. En TVi, un guide d’accompagnement interactif ainsi que des fiches d’information pourront être consultés en cours de diffusion.

Naturally Sadie
(Titre de travail: Freaks of Nature)
• Decode Entertainment inc.
• Producteurs exécutifs: Beth Stevenson,
Steven DeNure, Neil Court, Susanne Bolch,
John May
• Producteur: Kevin May
• Productrice exécutive: Jennifer Picherack
• 26 x 22.5 minutes / Canada: Family Channel,
Vrak TV; Australia: Nickelodeon;
UK: Nickelodeon; USA: Disney Channel;
France: France 2
• Production volet interactif:
Decode Interactive inc.
• Site du producteur: decode-ent.com

Volet télévision
Selon l’apprentie naturaliste, Sadie Hawthorne, toutes sortes de choses fantastiques se trouve un peu partout, même à l’école secondaire R.B. Bennett! Les humains sont des créatures compliquées, imprévisibles et surtout presqu’ impossible à analyser scientifiquement ! Tenter de les classifier et d’établir des théories claires, ne fera qu’attirer le trouble pour la pauvre Sadie. Dans sa quête de mieux comprendre son environnement, notre héroïne semble réussir à insulter ses collègues de classes, embarrasser ses amis, et même se ridiculiser devant le beau garçon de l’école.

Volet interactif
Le volet interactif de Naturally Sadie offre plusieurs activités qui créent une véritable extension de la série televisée. On y trouvera du vidéo « derrière la scène » exclusif au site, un jeu d’aventure, et une apllication de télé intéractive. Le site servira aussi comme outil éducatif explorant la vie des animaux, leurs habitats et comprenant également de l’information sur la profession de naturaliste. Le site sera disponible en français et en anglais, et via des sites « miroirs » sur Disney Channel US, VRAK TV et Family Channel.

Courir la pomme (Défi santé 5/30)
• JPL Production Inc.
• Productrice déléguée: France Poulin
• 1 x 60 minutes, 12 x 30 minutes / TVA
• Production du volet interactif: Canoë et
illico

Volet télévision
Courir la pomme à pour mission de sensibiliser la population aux bienfaits de la bonne alimentation et de l’activité physique. Cette émission est un support au . Durant les 12 semaines du défi, Annie Brocoli et son escouade santé sillonneront les routes du Québec, invitant la population à se rallier à ce grand défi. Au menu: des vedettes qui s’engagent, des visites surprises, des trucs et des conseils, des clins d’œil humoristiques, bref la santé par le plaisir!

Volet interactif
En plus d’offrir un contenu hautement interactif et riche en information, le site Internet de l’émission et illico permettent à tous de s’inscrire au Défi santé 5/30. Un contact personnalisé est donc possible en passant par le forum de discussion virtuel, par les questions à choix multiples durant les pauses commerciales jusqu’au profil santé personnalisé transmis à tous les participants.

Casting
• La Presse Télé II Ltée
• Producteurs exécutifs: Marleen Beaulieu,
André Provencher
• Réalisateur: Sylvain Roy
• 64 x 30 minutes (Série dramatique) / TQS
• Producteur nouveaux médias: LVL*Studio
• Site producteur nouveaux médias:
lvlstudio.com

Volet télévision
Une télévision jeune, urbaine et surtout distinctive, voici Casting, une série dramatique hyperréaliste qui met en scène 13 jeunes comédiens de la relève que les téléspectateurs auront l’occasion de suivre dans leurs rôles d’étudiants à l’Université populaire de Montréal.
Audacieuse et branchée, Casting est une fiction originale. La trame narrative est élaborée par des scénaristes professionnels mais les dialogues eux doivent être improvisés par nos protagonistes au fur et à mesure du tournage. Une action montée sans fard, directe et accrocheuse…

Volet interactif
UPM en ligne, permettra aux téléspectateurs de devenir eux-mêmes étudiants à l’UPM, d’entrer au cœur de l’action et de vivre au même rythme que les personnages. Un site Web, upm.org, une radio étudiante en ligne, upium.muz, un magazine en ligne, OPInion et des applications TVi sous forme de commentaires d’experts superposés à l’émission inviteront les téléspectateurs à participer à la vie étudiante. Le volet interactif proposera donc un lieu de rendez-vous virtuel d’abord complémentaire à l’émission mais surtout capable d’exister par lui-même et de véhiculer le point de vue des jeunes.

Tshinanu Interactif
• Groupe ECP
• ECP Nouveaux Médias
• Producteurs télévisuels: Jean-Yves de Banville,
Jean Huppé, Bernard Hervieux, Marie Gros
• 26 x 30 minutes / APTN, TFO
• Producteurs nouveaux médias:
Benoit Beaudoin
• Site du producteur: ecptelevision.com
• Site de l'émission: tshinanu.tv

Volet interactif
À la rencontre des Premières Nations du Québec
Conçu par des équipes télé et nouveaux médias mixtes (autochtones et non-autochtones), les productions Tshinanu et Tshinanu Interactif veulent faire découvrir, dans un mode participatif, les diverses facettes culturelles et sociales des Premières Nations. Entièrement original dans sa démarche, le projet nous donne un accès au monde autochtone d'aujourd'hui par le virtuel. Tshinanu Interactif permettra à de nombreux artistes et artisans, conteurs, sages, intervenants de tous les âges et de toutes les nations de communiquer leur réalité et leurs aspirations.

Tant l'approche graphique globale que les éléments de navigation, le module qui permet à l'internaute de mixer sa propre trame sonore à partir de sons et de voix produits par des artistes autochtones ou le Wampum numérique qui ouvre sur une agora ou chacun peut diffuser sa pensée, toutes ces dimensions participeront à créer un environnement unique.

Y paraît que... II
• Production: Les Productions Vic Pelletier inc.
• Producteur: Vic Pelletier
• 13 x 30 minutes
• Production volet interactif: Les Productions
Vic Pelletier inc.
• Producteur délégué nouveaux médias:
Sam De Champlain
• Site du producteur: pvp.ca
• Site de l’émission: yparaitque.ca

Volet télévision
Y paraît que…II poursuit, comme la première série, un double objectif: rassembler et perpétuer. À travers cette deuxième série de 13 émissions et 26 légendes, Vic Pelletier et son équipe veulent une fois de plus faire connaître et apprécier au public canadien-français des légendes connues et moins connues de son folklore.

Nous irons à la recherche de légendes de toutes les régions du Canada. Nous illustrerons ces récits d’une manière captivante, grâce à la magie de l'animation en deux dimensions. En compagnie d'ethnologues, de folkloristes, de sociologues, de théologiens, d’écrivains, de conteurs et d’artistes, nous réfléchirons à la signification de chacune de ces histoires populaires. Les habitants des villes ou des villages associés aux légendes nous entraîneront sur les lieux décrits dans ces histoires. Des comédiens vont parfois jouer le rôle de certains héros de légendes afin de mettre les récits en contexte d’une manière plus vivante et intéressante.

 
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