Ronde Printemps 2005

Projets sélectionnés au printemps 2005:

 

Contact, l'encyclopédie de la création
• Contact TV inc., filiale de
Productions de la Tête Chercheuse inc.
• Producteur: Stéphan Bureau
• Producteur délégué: Serge Noël
• 13 x 60 minutes / Télé-Québec
• Productrice volet interactif:
Marie-Claude Dupont
• Site du producteur : www.tetechercheuse.tv
• Site de l’émission : telequebec.tv/contact

 

Volet télévision
La série documentaire Contact, l'encyclopédie de la création propose un rendez-vous unique avec les grands créateurs de notre temps, qui retrace leur parcours intellectuel et les grands pans de leur oeuvre, le tout dans une orchestration signée Stéphan Bureau. C’est une encyclopédie télévisuelle vivante, une fenêtre sur l’univers de la création au sens large, dans toutes les sphères de la connaissance, qu’elle soit littéraire, scientifique, sociale ou artistique.

Volet interactif
Dépositaire de toute la richesse de l’émission, le site Web prolonge le plaisir de l’émission en favorisant la découverte de contenus inédits et exclusifs: l’essentiel du matériel tourné, archives personnelles, anecdotes de tournage, dossiers de recherche, commentaires éclairés de collaborateurs invités, etc. Le site se veut de plus une zone d’échanges pour qui veut approfondir le sujet ou contribuer à enrichir l’encyclopédie. La version interactive illico offre aussi un complément ludique avec une série de jeux questionnaires pour les mordus.

 

Star Académie 2005
• Productions J (Star Académie III) inc.
• Producteurs: Julie Snyder, Jean Lamoureux

• 10 x 90 minutes, 36 x 30 minutes,
1 x 90 minutes / TVA
• Producteur volet interactif: Canoë inc.
• Site du producteur: (S/O)
• Site de l’émission: www.staracademie.ca

Volet télévision
Durant leur séjour à l’Académie, 14 jeunes choisis au cours d'auditions, reçoivent une formation artistique intensive pour les préparer à leur nouvelle carrière de chanteurs et chanteuses. Un documentaire quotidien fait état des meilleurs moments de la vie à l’Académie. Tous les dimanches, lors d’une émission de variétés en direct, des stars de la chanson offrent des performances inédites avec les candidats de l’Académie. À la fin de la série, un candidat est consacré par le public, grand gagnant de Star Académie 2005.

Volet interactif
Le site Web hautement interactif est continuellement mis à jour. On peut y voter et l’on y retrouve, en exclusivité, des albums de photos, des vidéos, des webcams, du clavardage et beaucoup plus. Un volet éducatif permet d’en apprendre davantage sur l’histoire de la musique. illico offre, en volet complémentaire, des contenus technologiquement adaptables, tels la section votes, les fiches des candidats, les nouvelles et le sondage/Quiz.

Kif-Kif
(titre de travail: Comme en appart)
• Vivaclic II inc. (Le Groupe Vivavision)
• Producteur exécutif: Jean-Pierre Morin
• Productrice: Sylvie Tremblay
• 104 x 30 minutes / Radio-Canada
• Production volet nouveau média: Tribal Nova
• Productrice exécutive volet nouveau média:
Sylvie Tremblay
• Producteur volet nouveau média:
Guillaume Aniorte
• Productrice au contenu:
Geneviève Benoît
• Site du producteur : www.vivavision.ca
• Site de l'émission: www.radio-canada.ca/kif-kif

Volet télévision
Kif-Kif, c'est l'histoire de quatre gars et de quatre filles de quatrième secondaire qui partagent le seul pavillon mixte des résidences de leur école. On y raconte leur vécu hors de l'ordinaire, les amitiés et les amours qu'ils développent, les erreurs et les bons coups qu'ils accumulent et la folie dont ils s'empreignent. Bref, Kif-Kif suit la naissance d’un groupe d’amis indéfectibles pour qui le séjour à l’École des Sables figurera pour toujours parmi les plus beaux souvenirs de leur vie.

Volet interactif
Le volet Web de Kif-Kif prolonge la fiction télévisuelle et donne un accès privilégié aux postes de travail des huit personnages principaux de la série. L'Internaute peut ainsi se promener à travers leurs blogues, dossiers, vidéos, jeux ou pensées intimes. Bref, le volet Web de Kif-Kif deviendra un lieu de rassemblement et d'échange pour adolescents, développé à leur image et grâce à leurs contributions.

Les Citadins du rebut global
• Blue Storm Télé inc.
• Télé-Québec et France 2
• 13 x 52 minutes (série documentaire) /
Télé-Québec, France 5
• Producteurs: Alain Girard, Marc St-Onge
• Réalisateur coordonnateur: Marc St-Onge
• Productrice déléguée au contenu:
Isabelle Vaillancourt
• Réalisation volet interactif: Volet 10,
Net Communications inc.
• Site de l’émission : www.citadins.tv

Volet télévision
La série Les Citadins du rebut global pivote autour d’une expérience écologique inusitée : en ne puisant que dans les rebuts, cinq volontaires réussiront-ils à redonner vie à un immeuble abandonné en plein coeur de Montréal ? 13 semaines pour remporter le pari, un modeste budget de 15 000 $, 1 seul plein d’essence pour toute la durée de l’expérience, 1 seul conteneur pour se départir de leurs déchets de rénovation…En suivant leur course contre la montre, la série rend compte de ce qu’il est possible d’accomplir, en faisant preuve de créativité et en contournant les circuits de consommation traditionnels, tout en présentant des initiatives de développement durable, mises de l'avant dans les métropoles les plus innovantes d’Amérique du Nord et d’Europe.

Volet interactif
Comme suite logique à la réflexion amorcée dans la série, le site aborde les enjeux du développement durable sous une perspective positive, ancrée dans l’action. Ici, on apprend comment adopter concrètement des solutions écologiques à la portée de tous; là, on partage des idées créatives pour ressusciter la matière; un peu plus loin, on peut dénicher les trésors encore utiles dont notre voisin souhaite se départir. Véritable lieu d'échanges entre les individus concernés par le recyclage, la récupération et le développement durable, le site renferme une mine de ressources utiles. Il invite les téléspectateurs à devenir des "Citoyens" du rebut global, et à se faire eux-mêmes les acteurs du changement, car chaque geste individuel contribue à l’équilibre environnemental de la planète.

The Mars Project
• Les Productions Galafilm inc.
• Producteurs exécutifs: Arnie Gelbart,
Phyllis Platt
• 6 x 60 minutes (Série documentaire);
2 x 2 heures (Minisérie documentaire) /
Discovery Channel
• Production Volet interactif: Snap Media
• Site Web nouveau média: www.snapmedia.com
• Site du producteur: www.galafilm.com
• Site de l’émission: www.marsproject.com

Volet télévision
D’ici 2009, trois missions spatiales quitteront vers Mars, sans équipage à leur bord. Mais à quand le premier pas de l’homme sur la planète rouge? L’ambitieux projet The Mars Project explore cette avenue. Via la télévision et différents événements publics, on nous dévoilera les démarches entourant l’entreprise du plus grand défi scientifique du siècle: la première mission humaine vers Mars.

Volet interactif
Cette série télévisée donnera envie au public d’en apprendre encore davantage. Ce qu’il pourra faire grâce à notre imposant projet Internet! On pourra trouver en ligne jeux 3D, compétitions, sites Web et communautés. Bref, un parfait terrain de jeux pour un public actif et passionné! Nous combinerons ces riches possibilités Internet à des applications de télévision interactive. Les joueurs pourront lancer leurs propres missions dans nos excitants jeux de casse-tête, alors qu’un micro-site proposera des quiz et des explications animées.

 
Accueil Télévision Projets financés Rondes antérieures