Ronde Automne 2005

Projets sélectionnés à l'automne 2005:

Un homme mort
• Aetios Productions inc.
• Producteurs : Fabienne Larouche,
Michel Trudeau
• 8 x 60 minutes / TVA
• Accès à VSD et
illico
• Distribué également sur Canal Mystère

Volet télévision
La série Un homme mort met principalement en scène Kim Blanchard (Karine Vanasse) et Paul Devault (Michel Barrette). Kim commence sa vie professionnelle dans le milieu bancaire alors que le policier Deveault termine la sienne par une enquête aussi dense que déroutante. Série policière d’action, Un homme mort s’inscrit dans la tradition des grands suspenses du genre.

Volet interactif
Le projet interactif Un homme mort vise à utiliser l’engouement entourant une série dramatique afin de créer un site Web ludique qui sera le moteur principal d’une chasse aux indices épidémiques à travers tout un réseau média multi-plateforme. Nous proposons une expérience multimédia simple et complexe à la fois, qui se sert de la série télévisée et du Web pour créer différents maillages entre les diverses plateformes médias disponibles (télévision, Web, imprimés, illico, vidéo sur demande, courriel, téléphone, etc.).

Caillou - (Cycle IV)
• Cookie Jar Entertainment Inc.
• Producteur: John Vandervelde
• 20 x 30 minutes / Télétoon, PBS
• Production volet interactif: Tribal Nova
• Site Web nouveau média: www.tribalnova.com
• Site du producteur: www.thecookiejarcompany.com
• Site de l'émission: www.caillou.com

Volet télévision
La nouvelle saison de Caillou met l'accent sur un des éléments les plus importants dans le développement de l'enfant : l'imagination. Dans ces nouveaux segments de 30 minutes, l'imaginaire et le jeu de rôle sont mis de l'avant : dans la vie de tous les jours, Caillou est encore petit et a encore beaucoup à apprendre mais, dans son imaginaire, tout peut arriver. Il peut devenir un héro et réaliser l'impossible tout en étant tout près de papa et maman!

Volet interactif
caillou.com invite l'enfant d'âge préscolaire à venir explorer son monde imaginaire et à personnifier avec lui toutes sortes de métiers. Le site étant conçu pour une exploration solo ou à deux, le jeune peut s'y amuser seul ou accompagné d'un parent. Le site propose une foule de jeux, chacun adapté au niveau d'apprentissage de l'enfant grâce à un outil qui évalue régulièrement ses capacités. Des jeux et des chansons sont également proposés aux jeunes dans le cadre du volet TVi.

Humanima
• Productions Nova Média inc.
• Producteur: Yves Lafontaine
• 13 émissions / TV5, RDI, Radio-Canada
• Production Volet interactif:
Productions Vic Pelletier
• Site du producteur:
productionsnovamedia.com
• Site de l'émission: humanima.com

Volet télévision
Initialement titré "Ces hommes et femmes de la nature", la série Humanima est constituée de documentaires coup de cœur qui nous entraînent dans l'univers d'hommes et de femmes qui entretiennent une relation exceptionnelle avec les animaux, la nature et l'environnement. À travers leurs témoignages, nous découvrons la passion qui les anime et les incite à consacrer leur vie à protéger la vie animale et l'environnement.

Volet interactif
humanima.com est un site Internet ludo-éducatif grand public qui traite de la relation de l'être humain avec les animaux et la nature, le tout dans un environnement interactif qui marie les jeux avec des activités éducatives. Le site prolonge l'expérience télévisuelle et offre la possibilité d'interagir sur différents thèmes en relation avec les sujets abordés dans la télésérie. Le site illico vient bonifier l'expérience interactive des utilisateurs et fournir des informations complémentaires aux documentaires et au site Web.

Flashmag.ca
• Zone 3 XV inc.
• Productrice: Marie-Hélène Roy
• 185 x 30 minutes
• Production volet interactif: Zone3 inc.,
LVL*Studio
• Sites des producteurs volet interactif:
www.zone3.ca, www.lvlstudio.com

Volet télévision
Chaque jour, Flash fait la lumière sur le monde artistique et ses vedettes, chez nous comme partout autour du globe, dans tous les domaines : cinéma, chanson, théâtre, spectacles, disques, livres, mode, etc. Animée par Patricia Paquin, Flash envoie ses reporters dans les coulisses de la création, aux lancements, aux galas et aux premières, sur les plateaux de tournage et sur les tapis rouges les plus «glamour» de la planète, où, leur fameux micro jaune au poing, ils interviewent les vedettes favorites du public. La référence en matière d'actualité artistique au Québec, Flash a remporté le prix Gémeaux 2005 du Meilleur magazine culturel.

Volet interactif
flashmag.ca est un site Web dynamique et haut en couleur dont les contenus vont au-delà des reportages diffusés lors de l'émission. Ce magazine Web se veut un produit qui facilite l'exploration, la découverte et la consommation de la culture québécoise. L'importance de la communauté dans l'élaboration du concept de flashmag.ca est fondamentale. À la base, une communauté réunit des gens qui partagent des intérêts communs, ou possèdent une volonté de partager des intérêts, activités ou des idées. Or la culture, l'objet de notre projet, est en quelque sorte l'«ultime communauté» puisqu'elle ne peut exister que par et pour la communauté. Notre objectif ici est donc d'en faire notre axe de développement principal du Volet interactif de Flash.

Fallait y penser II
• Productions Pixcom inc.
• Producteur: Nicola Merola
• Producteur exécutif:
Jacquelin Bouchard
• 10 x 1 heure (Documentaire, français/
anglais) / Canal D, Discovery Canada
• Site du producteur: www.pixcom.com
• Producteur Volet interactif:
LVL*Studio
• Site du producteur Volet interactif:
www.lvlstudio.com
• Site de l'émission: www.fallaitypenser.tv

Volet interactif
Quant au complément interactif, il se décline en deux plateformes, TVi et Internet. Un premier module, La Cité virtuelle 3D, permettra à l'usager de visiter en personne une dizaine de lieux immersifs et d'apprendre de façon interactive une foule de renseignements sur leur fonctionnement et les technologies utilisées. Un deuxième module appelé Le Répertoire des curiosités complémentera La Cité virtuelle en offrant pour chaque lieu quantité d'informations, de faits amusants et de liens Internet continuellement mis à jour.

Tout simplement Clodine
• JPL Production Inc.
• Productrice: Rachèle Bélanger
• Producteurs exécutifs: Réal Germain,
Pierre Ste-Marie
• 130 x 60 minutes / TVA
• Producteur Volet interactif: Canoë inc.
• Site de l'émission:
tva.canoe.com/emissions/toutsimplementclodine

Volet télévision
Magazine télé de la populaire animatrice Clodine DesrochersTout simplement Clodine est diffusé pendant 52 semaines (26 émissions originales, suivies de 26 émissions de reprise) du lundi au samedi de 10h00 à 11h00 sur les ondes de TVA, et ce, depuis le 5 septembre. À titre d'émission de service, Tout simplement Clodine offre à ses téléspectateurs plusieurs chroniques et sujets des plus divers dans l'objectif d'améliorer leur qualité de vie dans toutes ses sphères. De la cuisine à l'art de vivre, en passant par l'horticulture, la santé, la finance, le bien-être, la mode et la beauté, la nutrition, la rénovation et le scrapbooking, les multiples chroniques de Tout simplement Clodine divertissent et informent grâce aux solutions pratiques, discussions et conseils des chroniqueurs et invités de l'émission. Adapté aux besoins et aux nouvelles préoccupations des téléspectateurs, Tout simplement Clodine possède toutes les composantes gagnantes pour une télé d'actualité de qualité.

Volet interactif
Le projet multimédia (illico et Internet) Tout simplement Clodine offre une vision positive des nouvelles technologies et constitue un véritable carrefour d'information et de participation pour les nombreux téléspectateurs-utilisateurs. En plus du Bulletin, du Carnet d'adresses + ressources, des Chroniques en version intégrale, des photos et vidéos, le site Internet Tout simplement Clodine offre, depuis février 2006, 5 nouvelles sections : Vous nous l'avez demandé, Place publique, Recherche par mot clé, Appel à tous et Top 10 des chroniques les plus consultées.

Autre composante originale et innovatrice,
illico participe au projet interactif multi-plateforme de façon à offrir aux téléspectateurs un accès rapide et convivial aux contenus de l'émission dans un mode interactif et ludique. Disponible en tout temps, le site illico Clodine contient les contenus informatifs et les fonctions interactives suivantes : Sommaire des sujets de la semaine, Top 10 des chroniques les plus consultées, le Carnet d'adresses + ressources, le Bulletin en ligne, le VSD et une section Équipe.

Retour aux Projets Financés

 
Accueil Télévision Projets financés Rondes antérieures