Ronde Printemps 2006

 

Projets sélectionnés au printemps 2006:

R-Force, interactif
• Swan Communications inc.
(R-Force (II) Productions inc.)
• Producteurs: Jean Carl Jorizzo,
Pierre-Louis Laberge
• 100 x 30 minutes / Vrak TV
• Producteurs Volet interactif:
R-Force nouveaux médias inc.,
Trinôme inc. (Pierre-Paul Larivière)
• Chargé de projet/réalisateur: François Veillette
• Sites des producteurs: www.swanprod.tv,
www.trinome.com

Volet télévision
Nos animateurs parcourent le Québec et viennent à la rescousse des 9-14 ans. Un problème à R-ésoudre? Un projet à R-éaliser? R-Force est là pour stimuler les jeunes et les appuyer, afin qu'ils découvrent leur propre force et concrétisent leurs projets.

Volet interactif
R-Force interactif offre un complément à la série télévisuelle et agrandit une communauté virtuelle déjà forte avec un ensemble de nouveaux outils nouveaux médias. Au coeur du volet interactif, l'IMISSION, 14 épisodes de 60 minutes diffusés en primeur et live sur Internet une fois par semaine. Autour de l'IMISSION gravitent également d'autres services interactifs exclusifs et diversifiés, directement liés à l'apport des jeunes et disponibles aux abonnés de la TVi, aux utilisateurs du Web et de la téléphonie mobile.

Mission Antarctique
• Glacialis Productions inc.
• Producteurs: Jean Lemire, Josée Roberge
• 13 x 30 minutes / RDI, Radio-Canada
• Producteurs volet interactif: Jean Lemire
(Glacialis), Marc Beaudet (Turbulent)
• Sites des producteurs volet interactif:
www.glacialist.tv, www.turbulent.ca

Volet télévision
Mission Antarctique, l'une des plus grandes expéditions des temps modernes, entend relever le défi avec vous pour devenir la plus importante campagne de sensibilisation sur les changements climatiques et les grands enjeux environnementaux de la planète. Son but: naviguer jusqu’à la limite des glaces du pôle Sud pour documenter l’effet des changements climatiques en Antarctique, l’endroit sur la planète qui s’est le plus réchauffé au cours des dernières décennies. Les marins, cinéastes et scientifiques engagés dans cette mission plongeront au coeur de l’extrême et du dépassement pour analyser et comprendre le phénomène.

Volet interactif
Mission Antarctique souhaite devenir une fenêtre exceptionnelle pour révéler au public du monde entier l’importance des enjeux auxquels nous devons tous faire face. Dans la foulée des grands explorateurs d’hier, nous sommes prêts à repousser les limites pour livrer aux internautes une épopée unique, motivée par une formidable quête d’aventures, de découvertes et de rêves.
Mission Antarctique comprend aussi le volet La mission dans ton école. Elle se veut une expérience interactive entre les membres de l’expédition Mission Antarctique et les groupes scolaires de tous âges et de tous horizons. Le chef de mission, Jean Lemire, et ses coéquipiers invitent les jeunes à se joindre à l’expédition scientifique dans leur quête de solutions à la problématique énergétique par le biais de l’activité pédagogique.

Le Cercle (2006)
• Productions Pixcom II Inc.
• Producteurs exécutifs: Jacquelin Bouchard,
Sylvie Desrochers, Carole Dufour
• Productrice: Suzane Landry
• 170 x 30 minutes / TVA
• Sites des producteurs: pixcom.com
• Site de l'émission: lecercle.canoe.com

Volet interactif
La réalisation du jeu Le Cercle version Web et TVi permet de démocratiser l'accès à un jeu télé extrêmement populaire en donnant à l'ensemble de ses adeptes la chance de participer eux aussi à des parties passionnantes et de se mesurer à leurs pairs dans un environnement immersif multijoueur.

En plus d'offrir une joute quotidienne inspirée de la dernière émission, la plateforme multijoueur
Le Cercle offre l'accès à des parties générées sur demande. Ces joutes sont partagées par l'ensemble des joueurs présents. Pour faire vivre aux internautes une expérience de jeu hors du commun, l'exploitation judicieuse des technologies permet l'échange d'informations en temps réel: messagerie instantanée, forum et palmarès.

Vu la popularité des jeux linguistiques au Québec, nul doute que
Le Cercle en ligne connaîtra un vif succès !

Fric Show
• Les Productions Virage inc.
• Producteur: Monique Simard
• 13 x 30 minutes / Radio-Canada
• Producteurs Volet interactif:
Monique Simard (Virage),
Marc Beaudet (Turbulent)
• Sites des producteurs Volet interactif:
www.virage.com, www.turbulent.ca
• Site de l'émission:
www.radio-canada.ca/television/fric_show

Volet télévision
Dans le tourbillon étourdissant de la société de consommation moderne, sait-on vraiment ce qu’on achète et pourquoi, qui le vend et qui en profite? C’est là l’objet du Fric Show, une émission excentrique axée sur la surconsommation de nos sociétés. Affichant d'entrée en jeu un ton impertinent et une vision critique, la série veut soulever des questionnements et encourager les téléspectateurs à s'interroger sur le monde de l'économie et de la consommation. Et qui d'autres que Marc Labrèche était prédestiné à un tel projet? Avec l'humour incisif qu'on lui connaît, il pose un regard autant surréaliste que critique sur notre société. Une émission résolument moderne qui pose un regard différent mais essentiel sur la société de consommation d’aujourd’hui, voilà Fric Show!

Volet interactif
Le site Internet du Fric Show s’appuiera résolument sur le concept de l’émission: à la fois d’actualité, informatif et humoristique, incluant un volet pédagogique ainsi qu’un jeu questionnaire multimédia. Le site proposera un contenu original et inédit. Le lien horizontal rejoignant les multiples plateformes se définit d’une part par le plaisir et le rire que retireront les auditeurs du Fric Show – volet télé. Pour en savoir plus et comprendre pourquoi ils rient, ils pourront avoir accès aux dossiers de recherche et pistes de solution sur le site Internet. Évidemment, le site est décliné en 13 modules suivant les thèmes abordés pendant l’émission. Le volet de la télévision interactive permettra l’accès à plusieurs options pendant la diffusion de l’émission comme la possibilité de participer à des sondages d’opinion et d’obtenir les résultats et statistiques de ces sondages.

L'École des Fans
• Christal Films Productions inc.
• Producteur: Christian Larouche
• 19 x 30 minutes, 1 x 60 minutes
(spécial de Noël), 2 x 60 minutes
(spécial "meilleurs moments") / TVA
• Productrice Volet interactif:
Caroline Gaudette (Productions Version 10)
• Site du producteur: www.christalfilms.com

Volet télévision
Émission de variétés dans laquelle des jeunes de 4 à 7 ans rendent hommage à leurs chanteurs favoris en interprétant, à leurs côtés, un de leurs succès. Les enfants sont en vedettes devant leurs parents qui composent l'auditoire. L'émission est un rendez-vous familial devant le petit écran et un excellent outil de promotion pour la chanson québécoise.

Volet interactif
Le volet nouveaux médias repose sur le Web et la TVi. En plus de trouver les informations générales sur l'émission, les téléspectateurs auront des contenus qui les interpellent et qui leur donnent la possibilité d'enrichir leur relation avec la musique tout en perpétuant l'esprit familial qui caractérise l'émission. Les enfants auront accès à une véritable école de musique, alors que les parents et enseignants se verront proposer trucs et astuces pour faciliter l'apprentissage musical des enfants.

Prêt pas prêt
• Productions Tout Écran inc.
• Producteurs: Michel Laliberté,
Sylvie Pagé
• 26 x 30 minutes / TFO, TVA Québec
• Producteur éditorialiste du volet
multimédia: Michel Laliberté
• Productrice Volet interactif:
Caroline Gaudette (Productions Version 10)

Volet télévision
Série télévisuelle pour les enfants de 9-12 ans qui vise à encourager les jeunes téléspectateurs à être actifs. En montrant comment chaque partie du corps humain fonctionne dans les activités artistiques et sportives pratiquées par les jeunes, les émissions témoignent des talents, aptitudes et vastes potentiels de la jeunesse. Dans une approche positive et valorisante, "Prêt pas prêt" est un éloge au corps humain et aux saines habitudes de vie.

Volet interactif
Le volet Web et TVi, qui accompagne la série télévisuelle, propose aux jeunes une assistance dans leur désir d’en savoir plus. Il offre également un divertissement, par modules et activités, qui leur permet d’expérimenter la motivation, l’action et la réalisation personnelle. Créatif et engageant, le volet interactif approfondit la démarche de conscientisation. Il prolonge la stimulation amorcée par la télévision pour la faire cheminer vers les faits et gestes pratiques.

Retour aux Projets Financés

 
Accueil Télévision Projets financés Rondes antérieures